Guipure – projet lauréat

- 2014 -

©Morgane Wermuth, Architecte d'intérieur, Paris. 2015

La thématique du concours Culture Acier 2014 est née d’une rencontre avec un industriel spécialiste de la découpe laser de l’acier. Désireux de mettre cette technologie de pointe au service de la créativité des architectes d’intérieur et designers, il s’engagea dans l’aventure du design en ouvrant ses portes à tous les lauréats de la première phase de sélection du Défi.

Description de la mission : Concevoir en binôme un élément de l’environnement bâti basé principalement sur la mise en œuvre de l’acier découpé. Mobilier ou élément d’agencement, il permettra de répondre à une ou plusieurs fonctions liées à l’univers de l’habitat ou du travail.

Concept/parti pris : Guipure est le fruit d’importantes recherches, de lectures et d’analyses grâce auxquelles une problématique s’est progressivement dessinée. Aujourd’hui, le constat est saisissant et il semblerait que le nombre de bancs publics, cet objet si emblématique des espaces de rencontre, soit de moins en moins important. Cela fait étonnement écho à l’évolution de notre société moderne où les échanges sont de plus en plus virtuels. Quand ils sont retirés, les bancs publics sont rarement remplacés. S’ils le sont, c’est le plus souvent au profit d’assises urbaines peu confortables ayant malheureusement été davantage pensées afin d’éviter leurs mauvais usages que dans le but de favoriser un réel instant de partage. Nous avons donc décidé de proposer un nouveau concept de mobilier urbain qui permettrait aux gens d’avoir d’authentiques échanges dans un cadre confortable. Il nous est alors paru essentiel de réfléchir à une modularité de l’assise qui serait au cœur du projet. Nous avons conçu Guipure…

La modularité se retrouve principalement au niveau des dossiers de Guipure. Formé d’un assemblage de métal perforé, chaque dossier s’oriente autour d’un axe horizontal. Par un mouvement très simple de bascule, le dossier pivotant est alors orienté selon les besoins de son utilisateur. C’est un mécanisme simple, propice aux échanges ou tout simplement aux instants de repos. Côte à côte ou face à face, c’est l’endroit où se joueront les effets du temps et du hasard…
En plus de s’adapter à ses utilisateurs, Guipure est une assise urbaine qui s’adapte à son environnement en étant proposé en duo (deux places), en trio (trois places) ou, pour les plus grands espaces, en quatuor (quatre places). Les personnes intéressées par Guipure peuvent aussi choisir le nombre de dossiers pivotants.

Grâce à son design, Guipure se démarque du banc public traditionnel. Il est construit intégralement en acier inox poli grain dont l’aspect rugueux facilite l’accrochage de la peinture. Cette assise urbaine tire sa finesse d’une découpe pointue. L’ensemble de sa conception est une évocation à la légèreté et au raffinement d’une dentelle. Afin de s’adapter pour le mieux aux différents cadres environnants, nous proposons un catalogue de motifs. Chacun d’entre eux a la particularité de reposer sur une découpe fine où les contacts sont subtils mais solides. Ces motifs et leur finesse, évoquent de manière poétique l’illusion d’une légèreté qui met ainsi en valeur l’une des qualités principales de l’acier: sa solidité.

Le banc public est dans l’imaginaire collectif un objet inamovible soudé au sol qui voit passer les siècles sans vieillir. L’implantation de ces assises urbaines est révélatrice d’une réelle volonté de créer du lien social et d’offrir des espaces de rencontre aux habitants. Leur absence ou leurs implantations inadéquates contribuent à l’isolement des individus. Partant de ce constat, nous avons conçu Guipure. L’adaptabilité novatrice de ce banc laisse l’entière liberté aux usagers d’être seuls, de faire connaissance ou d’échanger. Les qualités de l’acier y sont mises en exergue grâce à une découpe de l’acier incontestablement poétique. Ainsi, nous souhaitons pouvoir offrir à toutes les générations des lieux de rencontres et de discussions confortables… Bref, des lieux de vie.

Réalisation :  Les compagnons du devoir du tour de France

Liens presse : (Premier prix)

http://www.metal-flash.fr/Actualites/ACTUALITES/Fiche/2458/Jeunes-archis-mordus-d%2592acier#.VugK_vnhA2w

http://www.efet-architecture-interieure.com/actualite-efet-architecture-interieure.asp?numero=38

http://www.construiracier.fr/enseignement/concours/concours-culture-acier/2014/

http://archicree.com/en/architecture/concours-acier-2014/

Allé en haut