Description de la mission : Jean-Paul Knott, jeune designer belge dans le domaine de la haute couture, décide d’installer son nouveau showroom à Paris. Le projet entraîne une restructuration et un aménagement partiel d’un ancien entrepôt construit en 1928 par Monsieur Susset, devenu l’actuelle caserne de pompiers de Château-Landon.
Localisation : 206 Quai de Valmy 75010 Paris
Bâtiment : D’une surface totale de 4810 m² répartis sur trois étages, ce bâtiment à la forme longitudinale, orienté sud-est, fait face au canal Saint-Martin. Son accès est possible en rez-de-canal ou/et en rez-de-chaussée côté rue.
Surface du projet : 552 m² répartis sur deux niveaux (rez-de-canal/rez-de-chaussée).
Concept/parti pris architectural : Jean-Paul Knott se distingue par sa modernité, la pureté de ses lignes ainsi que l’utilisation prononcée du noir et blanc. Il décrit ses collections en soulignant les lignes pures et fluides de ses créations. C’est à partir de cela que s’organise l’intégralité du projet en prenant soin de s’adapter aux contraintes du bâtiment afin de sublimer l’architecture existante. La structuration des espaces est soutenue par une trame quadrillée (carrés 1mx1m) sur la totalité de la surface. Cela a permis d’implanter les volumes et de définir les circulations. Tout en conservant cette dynamique, un podium sera dédié à la mise en scène d’un produit phare de la nouvelle collection du créateur. Cet espace scénographique, point central du lieu, serait découvert progressivement par les visiteurs lors de leur parcours jusqu’à l’étage supérieur.