Au cœur des artistes

- 2014 -

Description de la mission : Création de 18 logements / ateliers pour artistes dont 12 unités seront dédiées aux « anciens jeunes » artistes et 6 unités aux jeunes artistes (pour une période de 6 à 12 mois). Chaque unité devra faire une surface comprise entre 45 et 50 m² (un coin nuit, une salle d’eau, un WC, un office, un atelier). A cela s’ajoute la création d’un logement de fonction, un bureau d’accueil, une salle à manger sans cuisine, une salle commune, un espace d’exposition minimum (la chapelle), des locaux techniques (chauffage, ventilation…), une buanderie collective et local ménage.

 Localisation : 92 Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

Bâtiment : Construit en 1816 pour recueillir les personnes démunies, ce bâtiment est aujourd’hui une maison de retraite.

Surface du projet : 1580 m².

Concept/parti pris architectural : Imaginer un espace attractif visitable constitué de trois zones au cœur du bâtiment dédié aux artistes et au partage de l’art en création :

– Le hall d’entrée, attractif de l’extérieur, constitue le lien direct entre les deux espaces verts et les deux espaces d’expositions (la chapelle et les ateliers modulables). Il est en quelque sorte le carrefour du concept.

– La chapelle abriterait les œuvres finies des artistes.

– Les ateliers «privatifs» modulables pouvant être visités. Cela permet d’être au cœur de l’art en création. Les ateliers «privatifs» sont des espaces où les anciens artistes peuvent trouver un lieu personnalisable. Chacun peut y inscrire son art et sa personnalité. Que l’artiste soit minimaliste ou qu’il s’exprime en grand, il y trouvera le volume nécessaire pour œuvrer en toute sérénité.

Allé en haut